Tahitien fûté voyageur hébergement Vaitumu Village un chic établissement à Rurutu

Vaitumu Village un chic établissement à Rurutu

pergola devant le coucher du soleil
Vaitumu Village à Rurutu

Partir à Rurutu 2 nuits ? trop court, 3 nuits ? Pas assez. 4 ? y’a pas d’avion. 5 nuits alors ? Je pense qu’il y aura de quoi s’occuper à Rurutu. Un démarcheur m’a dit, si tu vas à Rurutu, va à Vaitumu ! Avec ma cousine Hereiti, après avoir tiré au sort Rurutu, je lui disais que je savais chez qui on allait dormir. Elle me fit où ça ? Moi de lui rétorquer à Vaitumu Village ! Nous avions profité dès que l’occasion s’est présentée des tarifs du salon du tourisme pour réserver notre séjour. Suite à un séjour situé à 5 minutes de l’aéroport, je te détaille les aspects à prendre en compte qui te conduisent à loger chez eux.

Qui est derrière tout ça ? 

plage de Vaitumu

Comment tout à commencé ? 

A l’époque, l’établissement portait un autre nom. Virginia et Jean-Claude Taputu se sont rencontrés sur la plage de Vaitumu. Alors qu’elle descendait souvent pour raison professionnelle sur Rurutu et Jean-Claude natif de l’île, se promenait sur la plage passant devant sa future épouse. Ensuite, ils se recroisèrent dix plus tard, à bord d’un navire dont Jean-Claude était le capitaine. Ils se sont finalement mariés avec un enfant.

Avant le mariage, lorsque Jean-Claude demanda à Virginia son cadeau d’union, elle lui répondit en pointant du doigt Vaitumu « Ça ou rien !». Cela dit, pendant un bon moment : rien du tout, jusqu’au jour où l’opportunité arriva parfaitement pile à l’heure du rachat du lieu. Comme on pouvait s’y attendre, il a fallu deux ans de travaux avant que la structure voie le jour.

Vaitumu n’est autre que le nom donné à cette terre signifiant « eau de source ». 

Un établissement haut de gamme

Vaitumu vu du jardin

Il est vrai que Vaitumu Village ressemble à une pension mais offre mieux encore, c’est un complexe hôtelier, autrement dit un lieu propice à la détente et aux loisirs. Il faut souligner qu’il est l’un des premiers établissements à être classé 4 Tiare par le service du Tourisme.

Pari tenu par notre couple gagnant dont l’objectif vise à dynamiser le secteur économique de l’île. Voilà pourquoi, ils collaborent notamment avec différents prestataires afin de proposer une multitude d’activités aux clients.

Entrepreneurs dans l’âme ils ont d’abord commencé avec un snack puis un un commerce dans l’alimentation dans le village de Moerai. 

Service au meilleur standard

Le coin hébergement

Le resort possède 10 chambres dont 8 bungalows et un fare familial. 

En premier, il existe 4 bungalows jardin puis 4 autres avec la vue sur plage permettant d’accueillir jusqu’à 3 personnes. Enfin chaque structure est équipée d’un grand lit ainsi qu’un lit une place avec une salle bain, toilette privée, d’un espace de rangement, une table, un bureau avec petite terrasse extérieure.

Le fare est composé de 2 chambres, 2 salles de bain, d’une cuisine et d’un salon.

D’habitude en petite hôtellerie, tu ranges hoa ta chambre. Cela dit à Vaitumu, un service de nettoyage s’effectue au quotidien sans compter les draps et les serviettes qui sont renouvelées régulièrement.

Bien qu’aucune chambre dispose d’un minibar, il est cependant disponible sur demande au prix de 1000f cfp (9€) par jour. 

A savoir, Vaitumu propose un service de blanchisserie payant à sa clientèle.

Enfin, voici les tarifs que proposent le complexe. 

Un personnel polyvalent

La maison emploie une douzaine des personnes. Pour la plus part d’entre eux, les employés sont en partie originaires de Rurutu. Ici, chacun a un rôle ceci dit le personnel reste également très flexible. Parfois, tu les vois au bar comme au restaurant voire aux fourneaux si ce n’est en tour de l’île par exemple.

Non seulement ils sont « acteurs » au bon fonctionnement de l’établissement mais animent également certaines activités sur place.

Encore une fois, n’hésite pas à solliciter le personnel qui se fera un plaisir de te renseigner pour toute demande particulière.

Des activités diversifiées à Vaitumu Village

Sur place même

A Vaitumu Village, il y a de quoi s’occuper, peut importe le temps qu’il fait. A ce sujet, il faut souligner qu’une partie des activités suggérées est praticable depuis la pension. Comme déjà mentionné, ces animateurs se feront un plaisir de te montrer leur savoir-faire.

En admettant que la créativité te plaise, l’initiation au tressage du panier en pandanus appelé Ete (été) ou la confection de couronne sont de bons exemples. 

Prenons le cas de la culture artistique, un apprentissage de la danse « le ori Tahiti » conviendra peu importe le niveau. En parallèle, est proposée également la base d’instruments de musique traditionnel.

Pour terminer dessus, les adeptes de bien être peuvent opter pour les massages traditionnels.

Quant aux autres prestataires extérieures, ils récupèrent les clients sur place.

Avec un professionnel

Au tout début du séjour, le tour de l’île est fortement recommandé. Etant donné que tu n’y connaît rien, mieux vaut le faire d’abord sauf si hoa ia tu préfères aller à l’aventure. De cette façon tu pourras choper les spots à visiter pour ensuite pouvoir apprécier davantage à ton rythme. De l’autre, ça t’évitera de ne pas aller te perdre n’importe où. Donc, profites-en pour demander au guide les bons itinéraires.

Le tour en quad part du resort et dure environ de 3 heures. A ce propos, sécurité oblige donc casque et permis sont requis. Le parcours s’effectue en principe en immersion totale dans la nature vers l’intérieure des terres. Alors tout en surplombant les hauts sommets de Rurutu, tu passeras aussi par les autres villages de l’île. Une pure escapade !

En ce qui a trait aux randonnées pédestres, elles sont proposées par Jeffrey Vanaa dit « Pa ». Grâce à lui, il te fera découvrir l’un des sentiers les plus célèbre : La grotte Taupe’e.

Sinon Viriamu te propose la randonnée équestre à condition que tu aimes la balade à cheval, 

Si tu préfères la mer, Tevai peut t’emmener pour une session pêche ou faire une virée baleines.

En quête d’aventure

 

Il est tout à fait possible de louer :

  • des voitures de type citadine ou familiale,
  • de vélos de type beach bike à la journée,
  • ou des vélos tout terrain à assistance électriques VTTAE

Comme toute location, il te sera demandé une caution en garantie en espèce ou empreinte de carte VISA. Clique ici pour plus d’informations.

Entre temps, il est possible de demander des transferts payants pour te faire déposer sur les sentiers de rando que Naairoa sud ou le mont Manureva illustrent bien.

Pour petits et grands

Afin de divertir aussi bien petit et grand, sont mis à disposition loisir et détente pour profiter à fond du complexe :

  • une multitude de jeux de société,
  • une zone réservée pour les enfants comme un coin télé
  • avec une bibliothèque,
  • de magnifiques spots en bord de mer,
  • le ping-pong ou encore la pétanque,
  • les coins salon intérieur et extérieur,
  • sans oublier LA piscine !

détente à la piscine de Vaitumu Village

Des événements à thèmes

Il est évident qu’on sait bien fêter les événements comme il se doit : Halloween, Noël, le nouvel An, la Saint Valentin et les fêtes de papa et maman n’apporteraient point de paillettes à Vaitumu village si l’on ne festoyait pas !

Ils peuvent également organiser des tours ou séjours privatisés sur demande et sous réserve de disponibilité.

La grande salle 

Le Coco bar

Avant d’aller manger au restaurant, passe prendre tranquillement un apéro au Coco bar. La carte propose une vaste sélection de boissons. Personnellement, les cocktails me conviennent très bien. Manuia !

Et côté tama’a

Hormis les clients, il faut rappeler que le restaurant de Vaitumu accueille aussi les clients extérieurs avec possibilité de réserver une table au 40 940 242.

Concernant la demi-pension, à savoir petit déjeuner et dîner, le matin le restaurant ouvre à partir de 7 à 9h puis en soirée autour de 19 jusqu’à 20h

Le service se présente sous forme de buffet qui est très bien garni. Des mets croisés entre saveurs du fenua et cuisine d’ailleurs offrant ainsi une panoplie aux exigences alimentaires du client.  Il y en pour tous les goûts et tu retrouveras souvent le taro sous différente présentation qui est un aliment très symbolique pour les Rurutu.

A propos du midi, place au déjeuner vers 11h30 à 14h où est proposée une carte plutôt de type snack (ham frites, poisson cru, casse-croûte, sashimi…).

Quant à ceux qui aiment la nourriture polynésienne, le restaurant suggère tous les dimanches le fameux ma’a Tahiti : une tuerie ! Réservez vite mea ma !

Il faut savoir que Vaitumu récolte ses produits locaux provenant de sa propre ferme Cocorico. A proximité, elle fournit le restaurant de façon à mettre en avant les produits du fenua que tu peux visiter d’ailleurs.

Pas obligé de manger chez Vaitumu car Rurutu a aussi d’autres points de restauration comme des snack, pâtisserie… autour de l’île. Après, libre à toi de demander un transfert sur Moerai par exemple.

En conclusion 

Merci à Virginia et Jean-Claude de nous avoir accueillis à Vaitumu Village.

Et un grand merci au personnel qui a fait en sorte à ce que nous passions un agréable séjour.

Ce que j’ai apprécié :

  • la polyvalence du personnel très attentionné et toujours prêt à satisfaire les besoins de chaque client,
  • très bonne table, cuisine raffinée et menus diversifiés
  • un éventail considérable d’activités proposé au client
  • un large choix de « divertissement » pour tous les âges au village
  • complexe hôtelier offrant un service de haut standing
  • personnellement, j’ai rarement vu un site aussi bien renseigné

En somme, vous pourrez contacter le resort pour plus d’informations :

J’espère que l’article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager.
En attendant,

Voyagez futé et

A ori maita’i !

 

Partager l'article

Laisser un commentaire