Les spots insolites à faire à Raivavae
Raivavae qui se traduit comme l’île au ciel dégagé se trouve dans l’archipel des Australes au sud-est à 630 km de Tahiti. Il faut compter environ 2 à 2h30 de vol. La circonférence fait 24km de route et l’île est composé de 28 petits motu. Dans cet article, je te propose un petit tour grosso modo et de choper les spots insolites dans le but de prendre de belles photos souvenir à Raivavae.
Bon à savoir
2 saisons la fraîche de juin à novembre et la plus « chaude » de décembre à mai.
Vu que j’ai séjourné en pension de famille, peut importe le sens de ta balade à condition de prendre avec toi de quoi :
- se protéger : crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, stick à lèvre
- se couvrir : maillot de bain, serviette,
- appareil photo, vini
- juste en cas de « po’ia » fringale : à boire et à manger
Vaiuru
Le mont Hiro
Lis d’abord l’article concernant le mont Hiro, ce serait plus prudent ! 😁
Cela dit, c’est un parmi les endroits à faire si tu es fan de randonnée.






Le motu Vaimanu dit motu « piscine »
La preuve, Vaiamanu est l’emblématique motu aux nuances de bleu qui reste un des incontournables spots insolites à faire à Raivavae.
Les plages, à l’intérieur toujours sauvage, le lagon à différente profondeur… Comment y aller ? Aucun prestataire ne fait d’excursion hormis les pensions de familles comme la pension Vaimano par exemple. Et encore tu peux louer des kayaks et traverser le lagon.
La grande route traversière



La grande traversière part de l’église protestante à Vaiuru avec un marae au fond et tu sors de l’autre côté à la frontière entre Mahanatoa et Rairua.
Par contre tu dois aller tout droit, ne prend aucun chemin qui dévie (sinon tu atterriras au bassin voie à sens unique) dans le but d’arriver à l’autre bout. Le mieux c’est d’aller très tôt le matin ou au coucher pour admirer les lueurs du ciel.
Comme l’indiquent les pancartes, il est interdit de descendre à vélo car très dangereux.



Hotuatua le rocher de la femme



Rocher mythique qui raconte d’après la légende que les femmes sont plus fortes que les hommes qui est relié avec Ruatara le rocher de l’homme.
Anatonu
C’est également à proximité du rocher de la femme que se trouve une maison d’une artisane. Mamie Elvina Tamaititahio expose ses réalisations dans sa maison. Demande à voir, la dame te montrera ses confections.
Les plages de Anantonu à Mahanatoa
Plutôt à partir du temple de Anatonu tu peux trouver d’ailleurs de jolis spots très sympa de ce côté de l’île.
Mahanatoa
Ruatara le Rocher de l’homme


Magnifique plage de sable blanc, il est tout à fait possible de se baigner devant ce lagon turquoise peu profond.
Il y a aussi un coin ombreux sous les « purau »pour se reposer.
Si tu continues derrière le rocher, tu verras des « aito » (sapins) déracinés comme des ruines naturelles sur la plage. Impressionnant !
Un coin « presqu’île »


Il faut passer juste après cette église protestante, il y a un chemin sur ta droit (seulement à sens unique) qui te mène vers ces spots insolites du district.



Ensuite il faut juste te trouver le bon endroit pour te poser. Tu peux y trouver de jolis coins plage et t’y baigner tranquillement.
Rairua
Le Tiki
Il n’est pas très voyant puisqu’il se trouve sur un habitation avec des chiens « pas accueillant du tout ». Je me suis pas aventuré ! 🤣
L’artisanat
En fait c’est un domaine qui anime à la créativité des mama de l’île. Il en existe 3 (que j’ai vu). Le premier est à l’aéroport ouvert les jours d’avions. Quant au deuxième, à la mairie vers le quai. Rien de mieux pour découvrir les savoir-faire des artisans justement pour voir des parures de coquillage en tout genre (collier, bracelets) pour mesdames hoaia, des chapeaux pour messieurs aussi, du monoï, des tapis de sol ou encore le fameux panier en feuilles de pandanus.
Un autre se trouve à l’entrée de Anatonu après le rocher de la femme.


Une petit traversière
Que je n’ai pas encore faite mais elle se trouve juste après le temple protestant côté mer à Rairu (après la poste). Si tu dépasses la gendarmerie trop loin tu es. Le chemin côté montagne atterrit de l’autre côte de Rairua au magasin Rau’uru (avec un long ponton).
Te « ana poiri »


Autre spot insolite à Raivavae méconnu par le touriste car elle se trouve derrière des habitations. Te « ana poiri » est une petite grotte qui servit d’abri autrefois afin de protéger la population lors des cyclones.
Passer une journée au motu
Le motu Ruahota est un parmi les motu accessible si tu loges à la pension Chez Linda qui te propose la sortie motu pique-nique sur une journée.
La pension Ataha propose également à ses clients un séjour sur leur motu.
Les arbres rouges de lychees
Il faut savoir que ces arbres fleurissent tous les 2 ans et aussi attendre le mois de décembre mois de saison afin de manger les lychees qui poussent un peu partout. Sauf si tu as de la famille, pour les consommer il faudra donc les acheter voire les réserver.




Les marae
Bien que très peu entretenus, tu peux en apercevoir un peu partout sur l’île notamment en face de l’aéroport, à Vaiuru au magasin « station de service » ou encore quand tu fais la grande traversière. Mieux vaut demander des informations auprès des pensions de familles.
Ce que j’ai apprécié
Le seul moyen de séjourner à Raivavae est en pension de famille, après tu peux en fait te promener à ton rythme. Tout le monde te dit « Ia oga na » qui veut dire bonjour chez eux Ia ora na quoi ! Plus tu découvriras, plus tu auras envie hoa de te poser dans un coin tranquille, en bord de mer, sous un sapin, à l’ombre… Profite du paysage puis rend grâce du moment présent tout en appréciant toutes ces petites choses de la vie !
Bonne balade à Raivavae !
J’espère que cet article t’a plus. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager.
En attendant,
Voyagez fûté et
A ori maita’i !