Tahitien fûté voyageur dans les îles Spots incontournables à faire aux îles Gambier

Spots incontournables à faire aux îles Gambier

lagon de Mangareva

Ena koe ! Je sais, c’est encore moi mais faut pas être fiu de voir mon hoho’a sur les réseaux parce que ça te servira hoa à quelque chose. Où on va maintenant ? Aux îles Gambier encore une fois. Ça ra, c’est pour te faire montrer des bons plans à visiter une fois là-bas ? En plus, il y a pas mal de choses à savoir quand tu arrives à Mangareva. Encore faut-il trouver un vol. Suis-moi et je te montrerais des spots incontournables ou des choses à voir durant ton séjour aux îles Gambier.

Spots incontournables à faire sur Mangareva

Alors on va partir d’abord depuis la mairie jusque vers la météo.

Le tiki de Mangareva

réplique d'un tiki de mangareva

Afin de le voir, il faut aller directement à la mairie. Va voir à l’accueil pour découvrir à quoi ressemble cette réplique du tiki mangarévien. L’original se trouve dans le musée de Cahors (France) qui était un cadeau du père Laval au commandant Dumont D’Urville.

La chapelle de St Anne

C’est une église qui fait 7m sur 7, située en bord de route à Rikitea. Construite en 1847 sous l’égide du frère Gilbert Soulié, elle servait de reposoir au temps des missionnaires malheureusement fermé au public.

L’ancien palais du roi Maputoea

tour de guet palais du roi Maputeoa

Cette tour de guet a été construite en 1850. Elle se trouve actuellement dans la cour de l’école primaire de Rikitea du nom de Maputeoa.

Juste sur le côté, tu peux passer sous une arche.

arche de Rikitea

La cathédrale St Michel

cathédrale St Michel

Haut delà de ses 47 mètres de long, 17 de large et 18 de hauteur, l’édifice construit en 1837, représente un réelle oeuvre d’art entre l’architecture et le savoir-faire traditionnel de l’époque.

Interdit d’accès sous peine de s’effondrer, la cathédrale fut fermée depuis 2005. Ce n’est qu’à partir de 2010 qu’elle fut rénovée entièrement jusqu’a sa couleur d’origine rouge et jaune ocre. Première cathédrale de Polynésie-Française, on la voit de très loin.

cathédrale St Michel

Tu peux y entrer depuis les façades latérales même si les portes sont fermées. Ouvre et découvre l’intérieur de l’édifice avec son autel exceptionnel.

La maison des tisserands 

Juste à côté de la cathédrale, cette bâtisse sert de catéchèse. Avant, on y fabriquait des vêtements pour habiller les mangaréviens. Les missionnaires firent venir un tisserand Potentien Guilmard.

Le tombeau du Roi 

Il s’agit du tombeau du dernier roi de Mangareva du nom de Maputoea devenu Gregorio pour rendre hommage au pape Grégoire XVI.

Le couvent de Rouru

Pour cela, continue encore après la météo pour voir la pancarte.

pancarte vers le couvent de Rouru

Il faut passer par le porche en rocher ou tu peux apercevoir la chapelle St Agathe ainsi que l’infirmerie. 

chapelle St Agathe
chapelle St Agathe

Bien qu’envahit par la nature, seul les murs du couvent, ceux de la chapelle St Agathe et de l’infirmerie restent visibles. Il y a aussi des toilettes en pierre non aperçu.

arche du couvent de Rouru

Passe derrière la chapelle puis tu verras une arche, l’ancienne entrée du couvent qui conduit sur une allée de ‘auti. Le chemin des soeurs te mènera jusqu’au bassin de la princesse

Non entretenu, ce chemin continue normalement jusqu’au tombeau du roi.

Le chemins de 12 apôtres 

pancarte du chemin des 12 apôtres

Ce sentier qui descend te permet de longer le bord de mer mais attention de ne pas te perdre. Pour plus d’informations, lis cet article sur les différents circuits à faire sur Mangareva devrait te plaire, si tu aimes la randonnée.

sentier mont Duff

photo prise au mont Auorotini
mont Auorotini ou mont Duff

Les routes traversières 

Il y a déjà une depuis longtemps et une deuxième en projet. La première passe de Rikitea à Gatavake et la seconde fait Taku à (je ne sais où puisque c’est en cours).

Très peu vont le faire mais en descendant sur Gatavake, si tu as un 4X4 prends le chemin de terre, il te mènera tout au bout d’une plage sympathique dans la baie de Ganutu.

Le belvédère

traversière au niveau de l'antenne

C’est un panoramique de la rade de Rikitea. Tu passes à côté d’une maison et des fils de barbelés.

La pointe Mataiutea

Là par contre on est tout à l’autre bout.

pointe Mataiutea

Un petit point se trouve juste après la montée de la pension chez Jojo. Au bout de la pointe, au pied d’un sapin un rocher ressemble à un siège.

L’église St Joseph à Taku

fut l’une des premières à être construite sur Rikitea en 1836.

Spots incontournables en dehors de Mangareva

lagon des îles Gambiers

Malheureusement, le seul moyen de s’y rendre est de partir en activité avec l’un des 2 prestataires d’activités notamment la pension Maro’i ou avec la pension Bianca et Benoit.

Akamaru

Mékiro

petite balade sur l'île de Mekiro

Ilôt situé à côté de Akamaru, pour des raisons de sécurité, on y est pas allé. En revanche, merci à toi qui aura la chance d’y grimper. 😊

Notre Dame de paix

Eglise et presbytère de Akamaru

Sur l’île de Akamaru, une autre église avec ses 2 tours octogonales. Avec ses couloirs fleuris, notre Dame de paix est un édifice inauguré en 1844 et construit en 1842. Le presbytère, le four à pain et le « trône » tiennent encore.

Le motu de Poue

Tout dépendra de l’excursionniste, on a déjeuné sur un motu et les plage des Gambier sont vraiment magnifique 😍  la preuve !

plage de sable de Poue

lagon de Mangareva

Aukena

île de Aukena

Pas mal de choses à voir sur cette île comme :

Le séminaire des garçons

ruines du sémaire des garçons à Aukena

Le four à chaux

four à chaux

7m sur 7, ce four servait à fabriquer le mortier pour les constructions.

La tour de guet Mata Kuiti

tour du cap Mata Kuiti

intérieur de la tour Mata Kuiti

Taravai

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’église St Gabriel avec son arche, on a pu au moins visiter

La plage au sable couleur « curry »

plage de Taravai

plage de Taravai au sable curry

Pour terminer dessus

Tous ces sites et vestiges ont une histoire, des fois tu passes devant sans  te rendre compte de sa valeur.  Par le passage des missionnaires une grande partie de l’héritage mangarévien a été détruite. Cela dit, pour bien visiter l’archipel, il faut aller en voiture, en bateau ou à pieds pour voir justement ces spots incontournables aux îles Gambier.

J’espère que l’article t’a plu. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager.

En attendant,

voyagez futé et

A ori maita’i !

Partager l'article

Laisser un commentaire