Tahitien fûté voyageur restauration Kaikai au snack Tematapuaua

Kaikai au snack Tematapuaua

snack Tematapuaua pris de face est situé au marché

Quand tu as faim à Nuku-Hiva notamment à Taiohae, il faut savoir que lorsque tu as un petit creu, il n’y a pas vraiment le choix des bons plans resto. Rien de tel qu’un bon Kaikai (plat, repas) dans le village du coinTu sais ra chez qui aller manger ? Suis-moi, on va aller tester un snack dans un endroit que j’ai vu au marché même de Taiohae. Il s’agit du snack Tematapuaua situé à l’entrée du « petit quai » juste à côté du fare artisanat et du comité du Tourisme de Nuku-Hiva. C’est reva pour un Kaikai au snack Tematapuaua !

Qui tient le snack ?

Célina Bonet la gérante du snack

Un peu d’histoire

Célina BONET est originaire de Nuku-Hiva. Après avoir vécu 20 ans sur Tahiti, elle travailla dans le domaine musical. Par la suite, revenue sur Nuku-Hiva où elle fit de la peinture sur textile.

Elle a ensuite travaillé au snack même en tant qu’employé en salle tout en exerçant la peinture durant son temps libre. Malheureusement l‘activité artisanale ne suffisait pas.

Suite à un appel à candidature, avec le soutien de son époux elle a monté son dossier et fut choisie pour reprendre la gestion du snack Tematapuaua. Ils ont alors tout commencé en partant de zéro. Et c’est comme ça que Célina s’est lancée dans la restauration depuis janvier 2016

Des compétences particulières ?

Malgré une méconnaissance en restauration, Célina apprit tout sur le tas (la gestion, la relation client…) puis avec les années la réputation du snack s’est construite jusqu’à ce jour. 

Un conseil qu’elle donnerait aux jeunes de Nuku-Hiva est de se lancer et créer son entreprise par rapport à tes compétences. Pas évident certes, mais il faut se donner les moyens (formations, stage…) afin de réussir.

Pourquoi déjeuner ici ?

Tout simplement parce qu’il n’y a pas autant de restaurateurs sur l’île. Même les clients de la pension Mave Mai descendent au snack pour kaikai (déjeuner). C’est également l’un des snack encore ouvert jusqu’à tard l’après midi.

On y mange agréablement bien dans une ambiance conviviale.

formule 14 proposée au snack Tematapuaua

Quelques informations pratiques sur le snack Tematapuaua

A propos des horaires, il ouvre du lundi au samedi de 6h à 14h30. Bien qu’il soit fermé en soirée, Célina proposera toujours aux intéressés les restaurateurs ouverts le soir.

tu as juste à aller t'attabler

La salle peut accueillir jusqu’à 100 couverts par jour.

Mais comment ça fonctionne quand tu viens au snack ?

La commande

tout se fait au comptoir commande et règlement

A première vue, tout se passe au comptoir afin de pouvoir commander. Ensuite, tu as à ta disposition couverts juste à proximité ainsi que les condiments (sel, poivre, soyu…) sur une table et tu peux t’installer où bon te semble.

va te servir sur la table des condiments

Le snack suggère en boisson de la citronnade et des « classiques » non alcoolisées. Par contre, il sert que de la bière.

Célina reste flexible sur les restrictions alimentaires des clients à besoins particuliers. Le preuve, le personnel connait également les attentes des clients fidèles. Fais donc appel au personnel si nécessaire.

Au petit matin

différentes formules sont proposées au petit déjeuner

A propos du petit déjeuner, différentes formules sont proposées selon tes envies. Chaque formule se compose :

  • d’une boisson chaude (café, thé ou chocolat)
  • d’une viennoiserie et ou de pain
  • et d’un ou plusieurs plats aux choix

Comme l’illustre la photo, j’ai essayé la formule 14 très copieuse que je conseillerais même de manger à 2 personnes ou plus.

formule 14 servi au petit déjeuner du snack Tematapuaua
formule 14

En dehors de ça, le snack Tematapuaua suggère également des plats à part comme une omelette au fromage par exemple.

Au déjeuner

carpaccio servi en entrée au snack Tematapuaua
carpaccio de thon crudités

Le menu qui change régulièrement est suggéré en fonction de l’arrivage :

  • des produits frais (poisson, fruits de mer) provenant des pêcheurs du petit quai ou des agriculteurs (légumes, chèvre, porc… )
  • ainsi que des produits importés (poulet, viande, crevettes… ).

Que ce soit en entrée ou en plat principal, tu auras par exemple un sashimi ou un carpaccio de thon servis avec un accompagnement de ton choix (frites, crudités, riz, haricots verts…). Les portions sont correctes et bien présentées.

sashimi riz au snack Tematapuaua
sashimi de thon riz

La dernière fois j’ai pris, des beignets de crevettes avec des frites.

crevettes frites sauce roquefort
beignets de crevettes frites

A l’occasion, tu peux avoir des langoustes à condition de réserver parce que servi en plat du jour ça part très vite.

En dessert

fraisier en dessert
fraisier

Le snack sert des petites douceurs en vitrines comme le classique gâteau banane ou des pâtisseries plus connus comme le fraisier, le forêt noir ou encore le mille-feuilles.

gâteau banane
gâteau banane

Un service traiteur

Il est possible d’organiser des événements privés (noël, administratif ou entreprise…) pour des occasions dans l’année et la salle pourrait accueillir jusqu’à 250 places.

Pour le règlement

Tout se fait au comptoir et le snack Tematapuaua prend le cash et les chèques (sous condition). Il est également possible de régler presqu’avec toutes les cartes de crédit (VISA, MASTER…) sauf la AMEX.

En conclusion

Pour contacter le snack Tematapuaua, appelle au 40 920 643 sinon tu peux consulter la page facebook Nuku Hiva Allo qui c’est quoi en faisant ta recherche.

Ce que j’ai apprécié :

  • un bon rapport qualité-prix et on y mange très bien
  • Célina et son personnel sont agréables,
  • tu peux aller là-bas pour prendre ton petit déjeuner et ou déjeuner,
  • il y a un large choix le matin et à midi ainsi que des petites pâtisseries,
  • bonne ambiance conviviale au snack Tematapuaua

Kaikai meita’i ! (bon appétit)

A part le restaurant Moana Nui, le snack Joseph et celui du restaurant de l’hôtel Le Nuku-Hiva, le choix manque. Malheureusement, ces restaurateurs ferment vite et si un avion arrive dans l’après-midi, il ne reste que peu de spot où aller kaikai (manger). Sauf, celui du Snack Tematapuaua qui l’est encore.

J’espère que l’article t’a plu. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager.

En attendant, voyagez futé et

A ori maita’i !

Partager l'article

Laisser un commentaire