7 sentiers de randonnée autour de Oahu
Connais-tu trekking ou hiking en anglais ? Traduit en effet comme la randonnée pédestre, elle reste néanmoins une activité très accessible, gratuite et surtout sportive. Et si par dessus tout tu aimes bien faire des sentiers alors cet article te conviendra parfaitement. Je t’emmène à Oahu et propose 7 sentier de randonnée à parcourir que ce soit pour petits et grand sur l’île de Oahu.
Ce qu’il faut impérativement savoir avant de (painu) te perdre :
- Le sentier n’est pas forcément indiqué ni de “pancarte d’information”. Cependant dès que tu vois des voitures à proximité, ça signifie que tu n’es pas loin.
- Observe bien les environs comme des traces de boues ou encore des randonneurs qui en reviennent. Sinon demande-leur la bonne voie.
- Parfois il n’y a pas de parking, par conséquent, ne gare jamais ta voiture n’importe où. Par exemple dans les résidences privées, c’est à éviter absolument car c’est direct la fourrière. TOW AWAY = fourrière ! Donc trouve-toi un endroit public.
- Même si la plupart des sentiers sont gratuits, certains sont payants.
- Par beau temps, tu risques d’attraper une insolation. A l’inverse de te mouiller car le temps change vite même si les pluies restent passagères.
1 – Makapu’u Point Lighthouse (phare)
Tandis que le point de vue se trouve en hauteur, le sentier se trouve un peu plus bas avec un parking qui est souvent bondé. A propos du sentier, il est plutôt facile d’accès puisqu’il est goudronné.
La sentier monte bien et dure environ 40 à 50 minutes jusqu’au point de vue. Pour aller au phare, il faut prendre un itinéraire spécial.
2 – Coco Head Krater
Là au moins il y a un parking, tant mieux pour toi. Là ra c’est du costaud !
Pourquoi ? Parce que tu vas monter des rails de train en forme d’escalier tout le long jusqu’en haut.
A force de monter, la pente devient de plus en raide et les marches difficile à parcourir car très espacées. Il faut compter 1 heure de marche. Accroche-toi !
Me’e ceux qui montent me’e hoaia ceux qui descendent.
Entre temps, tu verras des petits coins sur le côté pour faire des pauses quand tu pourras.
3 – Haunama trail
Là je te conseille de garer ta voiture au parking du Coco Krater et non au Haunama bay beach, même si tu vas tôt le matin.
Là par contre, tu dois prendre le chemin qui part sur la montagne du Haunama bay.
4 – Lanikai pillarbox
Là justement, il n’y avait pas de parking et ben ça là ! Après, tu peux toujours garer ta voiture à la plage publique sous peine d’être remorquée. Et même si tu vois des voitures garées, ne fait pas la même chose !
Le début du sentier se fait à gauche comme l’illustre la photo. Tu verras le parcours qui commence par un chemin de terre.
A l’occasion, tu te saliras surement car s’il y a de terre boueuse que tu devrais passer ensuite jusqu’à arriver aux rochers.
Après le parcours monte tout doucement et va jusqu’aux petits forts.
La randonnée dure environ 45 min jusqu’au sommet. Au delà, le sentier continue dont un qui revient vers la plage de Lanikai et l’autre vers l’intérieur des terres.
5 – Lahuhu Falls
Cette randonnée se trouve sur le freeway pour aller en direction de Kaneohe, Kailua. Tu verras hoa des voitures sur la droite avec un pancarte de chasse.
1- Le premier sur la gauche te mène vers un site militaire interdit, c’est celui-là d’ailleurs que j’ai « emprunté ».
Au cas où on te chope, tu risques des poursuites judiciaires. Puis si tu ne fais que passer, ça devrait aller. Alors pour se faire, tu dois passer par un grillage. Longe tout le long et va sur un chemin de terre. Tu passeras devant un structure qui ressemble à un pont.
Va jusqu’au bout du chemin et prends sur ta droite pour passer les grillages puis continues sur la gauche jusqu’à arriver vers quelque chose qui ressemble à un bassin. De toute manière, un fois que tu tombes sur la rive, tu es sur la bonne voie.
2 – Le second t’emmène à l’intérieur d’une forêt bambous dont le chemin boueux te mène jusqu’au bassin.
Au final, le 2 chemins mènent à l’espèce de bassin qui te dirige vers la bonne voie. De toute évidence, après une demi heure de randonnée en longeant la rivière, le parcours t’emmènera jusqu’à la cascade de Lahuhu.
Et plus en avant sur l’autoroute, le Pali Look out.
Dans la même direction, le Pali Look out que tu peux aussi rejoindre depuis Kaneohe. Avant d’aller à la vue panoramique, l’accès est payant au niveau du parking.
Il s’agit d’un point de vue chargé d’histoire avec une particularité. A découvrir !
6 – Waimea Falls
Malgré la visite payante, le parking est gratuit. À l’entrée du site, tu peux également consommer dans un coin tranquille ou acheter des souvenirs à la boutique.
A propos des tarifs, clique sur ici pour plus d’informations. C’est une grande réserve naturelle composée de site archéologique remplis d’histoires.
A savoir que la voie goudronnée reste le chemin le plus rapide pour arriver au bout. Il existe également plusieurs chemins libre d’accès afin atteindre la cascade. A condition de mettre un gilet, il est possible de se baigner jusqu’à la chute.
7 – Maili pillar box
Ce circuit situé sur Waianae n’est pas très long et n’est pas très bien indiqué, seules les voitures sur le trottoir pourront te donner un indice.
Tu verras le chemin qui monte. Quant au parcours, il faut compter environ 25 à 30 minutes de marche. La vue est imprenable une fois en hauteur.
Et comme son nom l’indique tu verras un fortin très particulier.
8 – Mermaid caves


Le dernier pour la fin où je suis tombé juste par hasard sur Nanakuli près de Waianae. C’est un petite caverne sous un platier que tu trouves en 5 minutes après avoir garé ta voiture au parking. Dans ce petit trou, une petite cavité où la baignade est faisable.
En définitive, dans la mesure où tu aimes la randonnée voici une liste de 7 sites de randonnée accessible sur Oahu. Evidemment, il y en a d’autres comme le fameux Diamond Head par exemple que je ferais la prochaine fois. Ceux que j’ai fait sont assez faciles d’accès bien que certains soient payants. Tout le monde peut le faire peu importe le niveau. Cela dit, chaque sentier se trouve un peu partout sur Oahu donc renseigne-toi sur l’itinéraire afin d’éviter de marcher 400 km. Bonne découverte !
J’espère que l’article t’a plu. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager.
En attendant,
voyagez futé ou
A ori maita’i !