Une randonnée sur Pihaena ?
Même pas que je savais que ça existait alors que c’est juste à quelque centaines de mètres de chez moi dans la baie de Cook. Pourquoi ne pas parcourir une randonnée histoire de changer d’angle tout en étant pas au coeur de l’île de Moorea ? Encore faut-il d’abord pouvoir localiser le top départ. C’est effectivement dans le sens Paopao vers l’usine Rotui que tu te repères pour commencer le parcours. Mai ! Allez tu me suis, c’est parti pour la randonnée de Pihaena.
Combien de temps ça dure ?
A tout casser 2 heures mais en prenant tout son temps entre les arrêts, les mauvais chemins, le selfies photos… en bref, tout ça quoi !
Quoi prendre ?
Comme d’habitude de bonnes chaussures, de l’eau, un appareil photo, des fruits secs ou un casse-croûte.
D’où part la randonnée Pihaena
Si tu as une voiture, le mieux c’est de la garer au parking de l’usine de jus de fruits Rotui parce que tu vas redescendre par là. Après, le mieux est de partir depuis l’église St Jospeh.
Si on suppose que tu gares la voiture de l’usine, un petit échauffement sur environ 1km et demi de route t’attend. A moins que quelqu’un puisse te dépose directement à l’église.
Comme je t’ai dit, mieux vaut commencer depuis l’église catholique St Joseph à Paopao. Tu verras une petite pancarte Xterra jaune en bord de route.
Pour débuter, le parcours est bien espacé et tracé puis le sentier va se réduire et corser en montant parce que tu rencontreras divers obstacles :
- des racines aux pierres,
- des pierres aux rivières aséchées ,
- des rivières aux « purau »,
- des « purau » aux escalades.


Et ça va être que de la montée jusqu’à ce que tu arrives à la crête. Il faut compter un dénivelé d’environ 220m.
Ce qu’il faut savoir
De peur que tu te perdes :
- Suis les bandes rouge et blanches, elles rappellent la direction à prendre. Ne les dépasse pas car tu vas te retrouver je ne sais où.
- Attention aux petits chemins et aux directions
A ce niveau là, 2 possibilités :
- Si tu redescends, tu arriveras tout en haut d’un champ d’ananas et ensuite tu déboucheras en descendant vers la route de ceinture. (ça ne s’arrête pas là)
- prends celui qui remonte et tu atterriras à la crête puis à l’autre bout c’est à dire à l’usine Rotui.
A partir de là, c’est la pancarte X-terra jaune qu’il faut suivre pas la bleue.
Au sommet
Un fois en haut et ben y’a plus qu’à contempler le paysage en descendant par la crête aux 2 points de vue. D’abord celui à atteindre est proche d’un pistachier avec vue sur la baie.
Ensuite un peu plus bas, tu passes par des manguiers notamment un totalement déraciné.
Par contre, tu devras monter sur la pointe du rocher afin d’admirer la baie à 360°. Par exemple le mont Puuhinu à 460 mètres avec ses 2 bosses et en second plan dans les nuage, tu as le mont Rotui culminant à 899 mètres.
Avec de la chance tu pourras également observer des oiseaux comme l’épervier. Ou encore la pailles en queue blanche (Tavake) plutôt proche des crevasses que tu peux apercevoir au col Vaiare Paopao ou aux 3 pinus également.
D’ailleurs, j’ai pu en apercevoir à Mangareva et à Nuku-Hiva en me baladant.



La vue en pleine baie est Wouah 😍😊 !
Le descente
Elle se fait tout doucement en passant par des manguiers sur chemin de terre jusqu’à arriver à un gros rocher. Ne dépasse surtout pas les bandes rouges et blanches, tu n’as rien à faire là car la voie est sans issue. Cela dit la vue est pas mal !



Reviens en arrière puis contourne le rocher en suivant les repères rouge et blanc ainsi que les petits « barrières » qui te guideront dans la bonne direction.
A condition que tu trouves le bon chemin, le reste n’est que pur descente jusqu’à la sortie.
Enfin arrivé en bas, tu passeras près d’habitations, des logements genre chalets appartenant à l’université de Berkeley sans oublier la pancarte X-terra.
Pourquoi terminer par l’usine?
Bien entendu, ça dépendra de l’heure et du jour où tu feras la randonnée Pihaena. Dans la mesure où tu aurais garé ta voiture par là, tu pourras remonter vite fait bien fait !
D’autre part, tu pourras profiter des dégustations à la boutique de l’usine Rotui. A savoir que c’est ouvert du lundi au vendredi et le samedi seulement en matinée.
Comme on dit « Après l’effort… le réconfort ! » Ce sera une bonne occasion d’acheter une bonne boîte de jus à l’ananas, si ce n’est autre chose 😂.
En conclusion
Grâce au X-terra le parcours sur Pihaena a été nettoyé depuis leur fameuse course. Cette randonnée est accessible pour toute la famille. Bien entendu le sentier n’est pas le seule à faire sur Moorea. Il y en a plein des circuits comme les 3 pinus, les 3 cocotiers, le sentier des ancêtres… N’oublie pas ra, bois de l’eau et étire-toi à la fin de ton périple sinon crampes to oe vaira’a 🤣 (bonjour les crampes).
Sois prudent et bonne balade !
J’espère que l’article t’a plu. N’hésite pas à le partager ou à laisser un message.
En attendant, voyagez futé et
A ori maita’i !