Randonnée du mont Popoti à Bora Bora
Quoi de plus facile à faire qu’un truc pour toute la famille en rapport avec la nature mais qui soit peu touristique ? Moi je dis la randonné. Cette fois-ci, ce sera dans les îles-sous-le vent et j’ai choisi d’aller sur Bora Bora. S’il y a bien un sentier sympathique à faire absolument, encore faut-il trouver le spot. Tout le monde peut le faire et c’est facilement accessible. Allez mai ! je t’emmène balader par là-bas direction le circuit qu’on appelle le mont Popoti.
Que faut-il prendre avec soi ?
Des chaussures de randonnée c’est obligé, de l’eau et quelque chose à grignoter car tu auras besoin de reprendre des forces. Tout dépend à quelle heure tu feras le circuit. Au cas où, prend de quoi te protéger du soleil comme des lunettes, un chapeau ainsi que de la crème solaire parce qu’une fois là haut, ça tape dure.
Combien de temps faut-il pour monter au mont Popoti ?
3 heures grosso modo tout en prenant ton temps, en faisant des pauses et tes sessions selfies un peu partout. Sans oublier les discussions avec les personnes rencontrées surement en court de chemin ou te prélasser de la vue.
Le top départ du mont Popoti
Tu devras d’abord partir depuis la baie de Hitiaa. Pour cela, tu verras des carcasses de voitures en bord de route côté mer.
Tu verras en face des épaves un chemin de terre avec une barrière comme entrée du parcours du mont Popoti.
Pour bien commencer le sentier, rien de tel qu’une « petite » pente de caillasse assez raide à grimper pour s’échauffer un peu.
Ensuite, ça continue légèrement comme ça jusqu’à ce que tu croises un chemin sur ta droite.



Peut importe la voie que tu prendras, elle se divisera en 2 mais c’est du pareil au même.
N’oublie pas de prendre ce petit circuit parce qu’au bout, il y a une belle petite surprise qui t’attend.
Un lagon nuancé de bleu-vert


Longe le chemin jusqu’à atteindre le bout et là tu auras un spot avec une beau panoramique sur une partie du lagon de Bora Bora.
Tu peux en fait apercevoir le motu de l’aéroport.
Longe la crête
Lorsque tu vas continuer sur la crête, mets de la crème car il n’y a pas vraiment d’ombre entre les montées et les descentes. Parfois les chemins se séparent mais mènent au même endroit.
En chemin, d’un côté tu traverseras la végétation de l’autre tu verras des bouts de paysages.
Tu arriveras sur le plateau de Tereia mais ce n’est tout à fait le bout du bout. Cependant la vue du plateau est top ! Il me semble que c’est un point d’arrêt que font les safari ou les quad.
Presque arrivé au mont Popoti
Tous ces dégradés de bleu-vert sur le lagon : Magnifique !
Tu peux notamment trouver un tout petit coin d’ombre à l’abri du soleil avant de monter au sommet.
Le bout du bout c’est le rocher que tu peux escalader par contre fais attention où tu mets les pieds. C’est pas très haut, cependant dès que tu escalades la paroi cela fait un bien fou de tout voir autour de toi.
En plus, avec le vent, le soleil et la vue, tu te sens… ché pas… Bien d’y être arrivé tout en haut à 220 mètres d’altitude ! Tu as envie de crierrrrr !!! Wouaaahhhh !
Le panoramique à 360° du pic est vraiment pas mal tu peux observer :
- les montagnes Otemanu et Pahia
- la baie de Faanui
- Les hôtels du côté des motu ainsi que le Pic de Mataihua (2420) juste à droite.
La descente
Bon après c’est pas tout mais il faudra bien revenir au point de départ. Enfin pour redescendre, c’est plus cool puisque tu fais le chemin inverse. Tu verras hoaia des choses que tu n’auras pas vu en venant.
En somme
Le tronçon du mont Popoti est vraiment simple à parcourir. Que ce soit entre amis ou en famille tout le monde peut le faire. Après, lorsque tu fais ce sentier tu n’as pas vraiment besoin de guide et encore il y en d’autres encore plus simple à faire. Par exemple, la route des canons à Faanui.
Bref pour le mont Popoti, je vous souhaite de bien profiter, bonne balade !
J’espère que l’article t’a plu. N’hésite pas à laisser un message ou à le commenter.
En attendant, voyagez futé et
A ori maita’i !
Passe au Tiki House la prochaine fois regardé notre page facebook
Je n’y manquerais pas alors la prochaine fois. Merci pour le tuyau Hervé. Il me semble qu’il y a un sentier de ton côté non, la traversière Faanui/Anau.