Tahitien fûté voyageur activités La grotte Taupe’e circuit inévitable à Rurutu

La grotte Taupe’e circuit inévitable à Rurutu

randonnée pédestre la grotte Taupe'e
la grotte Taupe’e

Non seulement connue pour la vannerie, l’agriculture en abondance ou la reproduction des baleines, l’île de Rurutu est truffée de cavernes aux formes très particulières. Me voilà donc parti là-bas avec ma cousine Hereiti où nous étions logés à la pension Vaitumu Village pour notre séjour. Ayant eu la chance d’y aller tout seul avec le guide, Jeffrey te propose une randonnée pédestre à faire en bout de falaise. Il s’agit en fait d’un circuit bien réputé pour arriver à la grotte Taupe’e. Dans cet article, je t’emmène en exploration jusqu’au site appelé « la gueule du monstre » ou « Death Valley ». Et si on allait voir plus en détails ce qui t’attends si tu venais à l’explorer.

Qui propose cette activité ?

première étape vers la grotte Taupe'e
Pa vers la grotte Taupe’e

Au début, Jeffrey Vanaa communément appelé « Pa » servait de guide aux touristes qui lui demandaient de les emmener dans les grottes. Grâce à leurs soutiens, il s’est finalement inscrit à une formation diplômante sur Tahiti afin de devenir un professionnel en la matière.

Par la suite, il est devenu accompagnateur de randonnée pédestre. Depuis, il est l’un des seuls apte à envoyer des personnes sur des sentiers à Rurutu.

Pa est un bon vivant qui aime partager la culture de son île. En outre, il cherche à imprégner les touristes ou les locaux afin d’en savoir davantage sur les légendes et l’histoire de sa terre natale.

Ce à quoi il faut s’attendre ?

  • Apporte des chaussures d’eau ou en plastique parce que tu te mouilleras déjà dès le départ en longeant la plage et à la fin de la balade.
  • Pour celui qui a le vertige, il faut savoir que tu longeras des parois abruptes. À l’occasion, te retrouver dans le vide et l’escalade à certains endroits avec ou sans corde sont inévitables. N’empêche que Jeffrey s’adapte très vite aux types de randonneurs et sera là pour te rassurer donc écoute juste ses instructions.
  • En termes de sécurité, il te préviendra lors d’obstacles quelle manoeuvre adopter pour les franchir. Selon le niveau de chacun, il sera là pour t’aider et te rassurer.
falaises randonnée pédestre à Rurutu
falaise

Combien de temps dure le circuit ?

À ce propos, le parcours dure environ 3 heures cependant, tout ne dépend que du niveau de chacun.

Etant logé à Vaitumu Village, le transfert aller/retour est inclus.

Les 4 étapes de la grotte Taupe’e

Pour commencer, la navette te dépose au lieu de départ au village de Auti. Le périple débute côté mer où tu longeras la plage jusqu’à rejoindre un platier.

première étape la grotte Mouo
direction la première grotte

 

1 – La 1ère Grotte

 

à l'intérieur de la grotte Mouo
la grotte Mouo

Tout d’abord, un petit arrêt à la première grotte du nom de Ana Mou’o qui servait aussi bien d’habitat que de tombe. On peut observer la formation de parois ainsi que la cristallisation à certains endroits. Par la suite, après cette cavité, ça va se corser un peu.

2 – Le « sentier perdu »

Comme son nom l’indique, on se faufile vers un circuit méconnu car tu ne croirais pas qu’il faille se hisser par là. D’une part car il faut escalader une petite monté avec ou sans corde. Arrivé au sommet ensuite, tu traverses une paroi magnifiquement « stalagmitée » tout autour de toi. D’autre part en redescendant, ça change du tout au tout puisque le parcours te renvoie entre roches coupantes et végétation luxuriante comme si tu n’avais jamais passé de muraille.

 

3 – Dans la « grotte Taupe’e »

Tu longes parfois la falaise et te promènes à un certaine hauteur tout en croisant des petites crevasses ou des stalactites qui gouttent encore. Ton agilité sera mise à l’épreuve puisque tu devras passer dans « un espèce de trou » en calcaire et là tu y seras presque.

Lorsque tu arriveras à des parois en calcaire semblable à des poteaux, tu y es ! Sans te rendre compte une fois arrivé, tu ne t’apercevras pas que tu te trouves en fait dans « la mâchoire de la bête ».

Une petite pause s’impose, te voilà enfin à l’intérieur de ce qu’on appelle vraiment la grotte Taupe’e qui signifie en français la terrasse.

petite pause dans la gueule du monstre
Pa qui me conte ses histoires.

On se croirait sur un deck voire comme une impression de se retrouver sur un balcon naturel en bord de mer.

Quelle vue incroyable !

photo souvenir de la grotte Taupe'e
Méga, cette vue là !

C’est seulement une fois sorti de là, je veux dire dès que tu changes de point de vue que cette « gueule du monstre » se fait remarquer. Tu vois ?!

vue de profil de la grotte Taupe'e
Vois-tu ça !

Avant de quitter le site, Photo ! Photos !

Ensuite, je te laisse deviner. Bonjour l’escalade d’une façade assez haute qu’il faudra grimper avec une grande dextérité.

pente abrupte qu'il faut grimper avec dextérité

 

Pa est tellement habitué qu’il a fini par choper le truc en remontant la pente facilement. La technique est carrément ingénieuse que tu la surmonteras en moins de deux. Ne t’en fais pas, il t’aidera à grimper en tout sécurité.

4 – Avant la descente

grotte Peva vue de l'intérieur

Pour terminer, un dernier arrêt à la dernière grotte de Peva est obligé,e histoire de profiter de la découverte. Il faut par contre remonter le circuit pour explorer cette grotte là, on se croirait dans un vrai refuge.

Baisse-toi ra car ces cavités sont plutôt basses et une fois en haut, la vue est à couper le souffle.

autre grotte
grotte

Pour terminer le sentier, tu devras redescendre cette paroi puis revenir sur le platier.

descente vers le platier

Un petit conseil car tout se fait en fonction du flux des vagues. Apprête-toi à trouver le bon moment afin de ne pas recevoir les vagues en pleine face durant la traversée.

retour par le platier du récif
à l’eau !

Dès que tu arrives au rivage, une dernière photo souvenir par rapport à tout ce que tu as accompli avant de rejoindre le point de pick-up dans le district de Peva.

sortis des grottes on rejoins la plage
dernier trajet avant de rejoindre la plage

Combien ça coûte ? 

La randonnée pédestre coûte 6 000 CFP soit 51€ par personne et demi-tarif pour les enfants jusqu’à 10 ans. Seule l’espèce est acceptée.

arrivée dans le village de Peva
plage de Peva

Pour terminer

Il faut savoir que Pa travaille en collaboration avec la pension Vaitumu Village mais tu pourras le contacter au 87 348 886.

A savoir, hormis la grotte Taupe’e, Pa propose également d’autres sentiers. Il faut se rapprocher de lui pour plus de détails.

Merci à Pa de m’avoir conté ces histoires et de m’emmener jusque dans la « gueule du monstre » de son nom véritable la grotte Taupe’e.

Ce que j’ai apprécié :

  • très gentil homme passionné par sa culture, partage l’histoire de son île Rurutu,
  • Pa rassure et fait attention à la sécurité en donnant des consignes toutes simples
  • fascinante découverte spéléologique, j’en suis ressorti tout émerveillé par les trésors cachés des ces cavernes
  • Professionnel, il s’adapte très bien aux profils des randonneurs

J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à laisser un commentaire ou à le partager.
En attendant,

voyagez futé et

A ori maita’i !

Partager l'article

Laisser un commentaire