7 endroits à visiter à Nuku-Hiva
Koaha ! « Te henua Enana » se traduit littéralement comme la terre des hommes. Prenons l’exemple de Nuku-Hiva, là-bas il faut savoir qu’il existe plusieurs lieux à visiter répartis un peu partout. Dans cet article, je t’emmène visiter 7 endroits sur Nuku-Hiva. Déjà, elle est accessible soit par bateau avec le Aranui ou par avion via Air Tahiti. Ensuite si tu prends l’avion, le vol dure 3h15 minutes environ. Après cela, tu fais un trajet en voiture de 1h30 depuis l’aéroport de Nuku A Taha jusqu’à Taiohae soit par tes propres moyens ou en taxi.
Comment fait-on pour visiter Nuku-Hiva ?
Afin d’explorer ces recoins, 2 moyens d’y accéder :
- premièrement en te rapprochant d’un prestataire touristique privé qui te fera la visite sur une journée,
- deuxièmement, louer une voiture reste faisable à condition de visiter Nuku-Hiva à ton rythme.
Où que tu ailles, l’île de Nuku-Hiva regorge :
- d’histoires et de monuments,
- d’une culture et d’une nature encore préservée,
- ainsi que de beaux endroits à découvrir.
Ici, je ne cite pas Taiohae puisque j’en parlerais dans un prochain article.
Par où passer ?
Avant tout, assure-toi d’avoir le plein de carburant. Prudence sur la route car certains animaux empiètent la voie (chevaux ou chèvres). Après, il faut savoir que les routes ne sont pas éclairées la nuit. En conduisant, tu remarqueras que les routes sont en Z en montagne et même chose en redescendant.
En premier lieu, tu devras déjà remonter Taiohae en prenant la route vers l’aéroport. Sur le chemin, tu croiseras une sortie sur ta droite qui descend (pas de panneau mais un gros cailloux) direction Taipivai. Pour te rendre ensuite dans les lieux avoisinants, passe par ce village d’abord.
1 – Taipivai
Arrivé dans le village de Taipivai, fais un arrêt :
- au paepae (site archéologique) avec son centre artisanal,
- vers un coin rivière (à côté du site)
- ou à la maison de la vanille.
2 – Hooumi
Comme tu as vu sur la pancarte, Hooumi est à droite. Tu croiseras des structures de roches, de la végétation, quelques rivières, des habitations et même une petite église. Au bout du chemin se trouve une plage encerclée de montagnes, c’est un très beau spot pour faire un petit arrêt.
3 – Hatiheu
Tu te faufileras en pleine vallée en zigzagant jusqu’au col où la route peut paraître étroite à certains endroits. Une fois au sommet, le point de vue est juste Woahh ! Un autre village avec quelques habitants : Hatiheu.
Ce petit village regorge aussi de beaux petits trésors. En descendant, arrête-toi à l’un des paepae (plateforme d’habitation).
D’un côté sur la droite, d’abord Te Moui avec ses pétroglyphes et juste après celui de Kamuihei avec d’immenses banians et ses plateformes d’habitations.



De l’autre le paepae Tahakia où tu pourrais croiser des espèces endémiques (‘Upe). En continuant vers le bas, tu verras le site de Hikokua.
Et encore, il y en a d’autres Tameni (au village), Pahumanu… mais je ne sais pas si on peut les explorer.



Une fois dans le village, tu peux visiter (église, centre artisanal) ou aller manger chez Yvonne. Ou alors admirer la baie depuis la plage de sable noir marron ou soit de l’embarcadère soit de la pointe Matatekohau (route vers Aakapa).
4 – Anaho
Anaho situé sur la droite de Hatiheu est apparement un des rares coin avec une plage de sable blanc. Cette baie est accessible par bateau depuis le quai soit à pieds.
De toute manière, il y a un parking et le sentier est très bien tracé. Il faut compter environ 1h à l’aller comme au retour avec des pauses, selfies photos histoires de profiter du paysage. Il y a même une pension.
Alors, considérons que tu veuilles continuer plus loin, sur la droite de Anaho, tu peux aller jusqu’à Haatuatua que je garde pour mon prochain trip.



En plus, pour aller vers Aakapa ça passe facile avec un SUV (Great wall, Tucson ou Duster).
5 – Aakapa
La route commence bétonnée puis elle se réduit par voie alternée (terre et béton) donc fais attention en conduisant. Ceci dit, les coins sont magnifiques depuis les hauteurs après une promenade au village jusque sur la plage.
Visiter Nuku-Hiva en tout terrain
Concernant Terre Déserte et Haahopu, les routes restent non praticables en SUV. Par conséquent, ces lieux sont seulement accessibles en 4X4 comme une Toyota par exemple.
6 – Terre Déserte



A ce stade, si tu as une âme d’aventurier tu peux passer par Aakapa vers Terre Déserte sinon l’inverse de Terre Déserte à Aakapa.
Comme son nom l’indique, tu seras au milieu d’un désert de Terre et découvriras tantôt la végétation, des animaux, à zigzaguer en montagne, chez l’habitant ou sur des sentiers arides « interminables ». Comme l’illustre les tof, ces paysages et les autres sont impressionnants !
7 – Haahopu
Alors pour y accéder, tu dois prendre un chemin qui se trouve à proximité de la route vers l’aéroport. Cependant, le chemin n’est pas indiqué mais à la place il y a un gros rocher. Ensuite, il faut compte environ 20 à 30 minutes de trajet sur une route sèche et poussiéreuse.
Finalement arrivé à destination, tu auras une grande plage de sable jaune rien qu’à toi.
Etant donné qu’il y a un abri avec un embarcadère, tu peux même t’installer en mode camping quelques jours. Cela dit, viens avec ton matériel (tentes, eau, nourriture).
Pour terminer dessus
une journée ne suffira pas forcément pour visiter les environs de Nuku-Hiva. Pas obligé de louer une voiture à moins de faire le tour avec un prestataire. Dans l’hypothèse où tu conduirais « off-road » (tout terrain), mieux vaut te prendre une 4X4. D’ailleurs, tu peux te renseigner en cliquant ici. A ton volant, vadrouille et tu verras bien !
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à le partager ou à laisser un commentaire.
En attendant,
Voyagez futé et
A ori maita’i !