Tahitien fûté voyageur dans les îles,voyages 6 conseils pour séjourner en pension de famille

6 conseils pour séjourner en pension de famille

Quand vous voyagez dans les îles en Polynésie-Française, vous avez dû remarquer qu’organiser soi-même son séjour au départ de Tahiti n’est pas de tout repos. Il faut se rendre à l’évidence que appeler la pension, envoyer puis renvoyer les mails, réserver les vols, attendre la confirmation… ça prend beaucoup de temps. Bref, gérer et prendre en compte tous ces critères peut devenir un casse-tête. En fait, après avoir fait Tahaa, Raivavae, Nuku Hiva, Ahe, Manihi, Rurutu et Tikehau, j’en ai appris pas mal en matière d’organisation d’un séjour à propos de la petite hôtellerie. Je vous propose de me suivre tout au long de cet article, afin de traiter les 6 étapes à suivre lors de votre séjour en pension de famille.

 1- Contacter l’hôte rapidement

Même si vous prenez de l’avance, envoyez vos renseignements à tous les moyens de réception possibleS :

– Le formulaire contact du site

En premier lieu, le formulaire qui vous permet de joindre la pension via son site (s’il en a un). un conseil Formulez correctement votre réservation en mentionnant. 

  • vos dates d’arrivée et de départ
  • le nombre de personnes en précisant adultes et enfants
  • le type de chambre souhaitée dépend toujours de la disponibilité
  • les tarifs habituellement en demi-pension
  • les activités à faire
  • et les coordonnées bancaires éventuellement si la résa est bloquée.

– Par mail direct

Mentionnons que si vous n’avez pas de réponse, en deuxième lieu, un autre moyen facilement accessible à propos de la petite hôtellerie reste le mail.

Par exemple, copiez juste ce qui suit :

Iaorana, (donnez votre nom et prénom)

En fait, j’ai entendu parler de vous via (le site, un ami…) et serais très intéressé de venir avec (amis, famille…) pour séjourner chez vous

Je souhaiterais savoir si vous auriez de la disponibilité du … au … (donnez vos dates). Si oui, je voudrais réserver pour (nombre de personnes) en (choisissez le type de logement). Quel est le tarif que vous me proposez ?

Quelles sont les activités à faire avec les prix ?

Pourrais-je avoir vos coordonnées :

  • personnelles pour vous contacter directement
  • et bancaires pour vous verser un acompte de la première nuitée pour confirmer la réservation ?

Acceptez vous les cartes de crédit, chèque ou cash ?

Merci de me donner toutes les informations nécessaires bonnes à savoir,
Merci de me répondre,

Bonne journée,
Cordialement,

(Votre prénom)

La réponse par mail mettra un certain temps soit dans la journée ou moins de 24h. Au delà, il faudra utiliser d’autres moyens pour obtenir une confirmation si vous souhaitez vraiment visiter une île en particulier.

– Sur Messenger

Via la page facebook de la pension. En admettant que vous leur envoyez un message, les gérants vous répondront en général dans les plus brefs délais.

Cela dit restez bref en ciblant votre demande (dispo, nombre de personne, prix et propositions). Dans le cas contraire, essayez au moins d’obtenir le mail. A partir de là, vous connaissez la procédure !

– Par téléphone

Dans la mesure ou vous n’arrivez vraiment pas à avoir une réponse. Prenez les coordonnées du portable (vini) car dans les îles éloignées, ils sont difficilement joignable sur le fixe.

Si vous arrivez à joindre, laissez juste une information qui dit que vous leur avez envoyez un message et si l’hôte peut vous confirmer cela le plus rapidement possible en y répondant.

2 – Réserver le vol 

De nos jours, plusieurs façon de procéder comme :

  1. le site d’air tahiti
  2. à distance par mail à réservation@airtahiti.pf
  3. ou par téléphone au +689 40 86 42 42
  4. à une agence de Air Tahiti ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 8h à 11h (fermé week-end et jours fériés)

Profitez alors des promotions durant les 2 périodes dans l’année au salon du tourisme fin janvier et début septembre.

3 – Prévoir ses activités 

Optez d’abord

  • pour l’excursion tour de l’île ou l’excursion lagon.

Pourquoi ? Tout simplement parce que même avec votre curieuse excitation de découvrir l’île, vous n’y connaissez rien du tout. Le mieux est de le faire d’abord avec un pro. Donc, commencez par explorer avec quelqu’un qui connaisse bien le spot, qui pourra ensuite vous guider et vous donner des contacts. Plus tard, quand vous connaîtrez les endroits à visiter, explorez na ra comme bon vous semble.

Faire des randonnées

Les sentiers tracent des parcours bien indiqués. Quelle soit gratuite ou payante vous aurez le choix (traversière, mont bien connu, sentiers X…). Faites-en au moins quelques unes. En revanche, vous regretterez peut-être ou pas cependant tout au bout de votre balade, les vues panoramiques seront juste WOahhh ! Peu importe qu’il s’agisse d’une petite rando ou d’un périple de 4h de marche, renseignez-vous dores et déjà sur la difficulté. Puis, préparez-vous de sorte à surmonter les sentiers battus.

 

Anaho à Nuku Hiva

Le tour de l’île en solo

A mesure que vous connaîtrez le coin, vous pourrez faire votre tour de l’île en fonction de vos envies :

  • à pieds,
  • en louant un e-bike, en scooter ou à vélo,
  • avec une voiture de location.
Vélo à Raivavae

Tirez parti du temps pour outrepasser les trajets habituels en vous faufilant dans des endroits parfois méconnus du public.Bon ! n’allez pas hoa ia là où c’est interdit. Partant de ce fait, vous pourrez au moins demander l’autorisation de passer sinon faites demi-tour.

Il est à noter que pour les locations (e-bike, voiture…) vous sera demandé :

  • une chèque ou une empreinte de carte bancaire en caution
  • et le règlement cash ou par carte.
Tour de l’île à Tahaa

Les activités gratuites

  • Le trip bronzette et farniente : une fois arrivé dans les îles, c’est aussi pour prendre des couleurs quand le temps le permet. Que ce soit un bronzage doré, rosé ou cramé, ce sont les vacances mea ma alors profitez-en ! En ce qui a trait à la baignade dans un lieu idyllique, avoir the spot, une bonne zik d’ambiance et se retrouver avec les personnes qu’on aime.
  • La pleine détente : Si disponible, le divertissement mis disposition de la clientèle ne manque pas. Donc utilisez kayaks, vélos, piscine, baby-foot, ponton, transat, les spots exotique, pergola, jeux de société, bibliothèque, pig-pong, salon pour passer un bon moment.
pergola à Rurutu
Kayak et paddle à Ahe

Les activités payantes 

A ce sujet, votre séjour dans les îles ne serait pas amusant sans activité « adrénaline » à essayer. Comme l’illustrent les photos : un tour en quad, en jet-ski une randonnée hot ou une ballade tout terrain en 4X4 etc… Ok, y en a d’autres mais à vous de voir ce qui vous plait.

quad à Rurutu
jet ski Tahaa
Hakaui
rando Hakaui à Nuku Hiva

Par mauvais temps ?

Malheureusement, le temps change rapidement dans les îles et on peut passer d’un joli soleil à une grosse flotte. Faites en sorte à trouver un plan B si la météo change.

4 – Manger à l’extérieur

Hormis celui de la pension, il y a aussi d’autres types de restauration tels que snacks ou roulotte sur l’île. Cela dit, n’hésitez pas à sortir de la pension pour goûter d’autres plats. Ça rajoutera au répertoire un autre choix à proposer à ceux qui ne souhaitent pas forcément manger à la pension. Bon mea ma ! si y’a rien d’autre, aita hoa ia ‘e rave’a ! Fa’ea noa à la pension.

5 – A la rencontre des gens

Mieux vaut connaître les gens originaires de l’île à visiter. D’un, ces charmantes personnes que vous croiserez connaissent très bien leur fenua et sont d’une gentillesse incomparable. De deux, le ta’ata tahiti (tahitien) a tellement un grand coeur qu’il vous partagera de très profondes et merveilleuses anecdotes venant de loin. Leurs histoires sont si passionnantes et enrichissantes que vous compatirez à leur parcours.

6 – Le règlement

En ce qui concerne le paiement du séjour, la plus part des pensions demandent un acompte par virement équivalent à la première nuitée. Ce qui permet justement de « bloquer » votre réservation en supposant évidemment que la totalité des nuitées du séjour soit due avant votre arrivée.

Pour ce qui touche aux règlements des activités ou de vos consommations (boissons, repas, transferts, suppléments…), ces établissements prennent en général que du cash. Rares sont celles qui utilisent le TPE mais ça existe parfois dans les îles.

Il est important de signaler qu’il n’y pas de distributeurs automatiques partout sauf la poste. La Socredo est seulement implantée dans les « grandes îles ». Par conséquent, venez avec des billets.

Pour terminer dessus

Avant de réserver vos billets soyez sûr d’avoir votre logement en précisant votre demande. Puis, questionnez quelles suggestions d’activités seraient au programme. Demandez d’abord un tour de l’île pour décider par la suite.  Planifiez enfin votre journée selon le temps pour mieux savourer vos vacances. Et pour le règlement des activités, n’oubliez surtout pas le cash. Le tahitien est généreux et aime partager ses histoires et sa culture. Vivez les spécificités et le folklore au rythme polynésien.

Bon séjour dans les îles.

J’espère que l’article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager.

En attendant,

Voyagez futé et A ori maita’i !

 

 

Partager l'article

Laisser un commentaire