Tahitien fûté voyageur transport 6 astuces pour anticiper vos itinéraires

6 astuces pour anticiper vos itinéraires

anticiper la conduite en Nouvelle-Zélande
conduite avec GPS Auckland

Dans les grandes villes, pas si facile de retrouver son chemin sur les routes en voiture. Le GPS vous envoie à une mauvaise adresse, on se trompe de voie et on tourne en rond. A force, c’est fiu puisqu’on ne sait pas trop où aller et on finit par perdre du temps. Il existe malgré tout des méthodes faciles à appliquer pour se déplacer. Voilà pourquoi je vous propose ici 6 astuces pour anticiper vos itinéraires. 

1 – Partez avec votre « vini » ou votre smartphone

Parfois on se perd, on se sépare du « troupeau » ou on prend un tracé un peu différente du groupe. Ayez votre vini avec vous quand vous voyagez. Bien entendu, vous serez totalement rassuré de pouvoir être joignable et de contacter « mea era » comme vos amis si besoin. Il faudra d’ores et déjà être connecté à internet. Raison pour laquelle vous devrez…

Achetez une carte SIM :  

Maintenant c’est indispensable ! Prenez une SIM card pour avoir accès à internet n’importe où. D’ici là, allez chez n’importe quel opérateur mobile. Sinon à l’aéroport de destination ou dans les centres commerciaux vous pourrez en avoir facilement. Demandez une SIM prépayée « prepaid sim card » avec la totale (appel, sms et connexion en illimitée) suffira durant votre séjour.

2 – Télécharger des applications utiles

Sauf si elles sont déjà sur votre portable, cela aide selon vos besoins. MESSENGER, GOOGLE, WHATSAPP, XE, horloges…

Google maps (Plans)

Plus besoin de GPS. A pied comme en voiture, l’application permet d’évaluer vos itinéraires ou d’en trouver un plus direct et approprié. Du moment que vous avez le net, c’est tout bon. En tout temps, utilisez-le pour tracer vos circuits écoutez-le et suivez juste les instructions indiquées.

Car play

Si toutefois vous louez une voiture moderne doté d’un écran tactile dernière génération, il est probable qu’il possède aussi une appli intelligente et safe pour Iphone. Simple et facile à utiliser Car play se connecte à votre vini puis reproduit l’écran du smartphone au tableau de bord. Musique, Plans, appel… Vous pouvez tout faire depuis votre grand écran. 

Uber

A moins que vous fassiez des trajets à court terme ou nullement besoin de voiture, sinon aucune envie de conduire. En bref, c’est l’appli payante qui remplacerait le taxi. Quelqu’un vient vous récupérer à un lieu défini et vous dépose où vous voulez. Par conséquent, pas besoin de s’attarder sur le parking. En plus Uber reste toujours moins cher que le taxi et est d’ailleurs utilisé dans la plus part des grandes villes modernes. Donc, profitez-en ! Placez-vous juste au point de rendez-vous sinon modifiez-le.

4 – Adapter votre itinéraire

Eviter les déplacements inutiles

Si vous faites plusieurs arrêts, trouvez le meilleur itinéraire en vous programmant un trajet unique A-B-C-D au lieu de A-C-D-B. Faites-le de manière logique à l’aller comme au retour selon les divers stop. De cette façon, pas de marche arrière et ce sera un gain de temps sur la journée.

Par exemple : ne faites pas des kilomètres de route au centre commercial pour acheter un article alors que vous pouviez l’avoir juste à l’épicerie d’en bas.

 Voyages annulés ou reportés : se décider et continuer

il faudra toujours trouver un plan C quand le plan A tombe à l’eau et que le B est impossible à réaliser. Des fois, il vous arrivera dans certains cas de gérer des problèmes imprévisibles survenus pour X raisons  (climatiques, techniques, sanitaires…). D‘abord, il faudra se renseigner sur les possibilités afin de résoudre au mieux votre problème. Ensuite, il est impératif de se décider rapidement afin de savoir quelle serait la meilleure option envisageable. Plus vous attendrez, moins il vous sera possible de poursuivre l’itinéraire dans les délais.

2 cas de figure :

  • D’une part si vous pouvez continuer mais avec du retard. Dans le doute ou l’indécision, vous devrez  trancher l’option la mieux réalisable. A ce stade, vous perdrez peut être un jour ou deux. Mieux vaut malgré tout faire un choix puis reprendre la route que de ne rien faire.
  • D’autre part, il est impossible de continuer. Dans ce cas, demandez tout ce dont à quoi vous aurez droit (relogement, frais de transport, prise en charge…). A défaut, usez de vos assurances, connaissances, familles pour essayer de résoudre votre soucis. Prenez du recul pour modifier vos plans et agissez en conséquence. Bien entendu, vous n’échapperez sans doute pas aux frais supplémentaires à votre charge si pas d’autres options. 

N’écoutez pas forcément Plans

Parfois, c’est bien d’écouter Plans, ceci dit pas tout le temps ! Certes vous pourrez essayer mais suivez aussi votre propre intuition. Avec Carplay ou Plans, agrandissez l’écran et essayez de trouver sur la carte un raccourci à parcourir mieux que ce que l’application propose. Revérifiez le chemin et testez toujours, votre intuition est probablement un bon atout dans ce cas là.

5 – Anticiper les itinéraires à venir

La veille du départ et le jour même

Même après un aperçu de Plans en amont de vos recherches, il peut survenir un problème le jour J. Si vous planifiez le circuit 5 minutes avant de prendre la route, attendez-vous à de grosses surprises notamment si vous veniez à rencontrer des obstacles inattendus. Par exemple une circulation, un accident, une route barré, des travaux… Ayez une longueur d’avance en revoyant votre route la veille pour savoir clairement la durée à faire du point A au point. Autrement, faites-le matin puisque vous pourrez toujours modifier l’itinéraire prévu.

Vos retours

– Voiture de location

Vous me direz  » je gère ! ». Souvent, vous pensez contrôler le facteur Temps, toutefois en réalité c’est différent. Bref, Il est question de Timing donc prenez en compte les critères suivants : nombres de personnes, les attitudes de chacun, traffic, retour de la voiture, la conduite, l’essence etc…le temps

Un conseil : ramenez la voiture 1h à 1H30 heures avant l’heure de retour prévue. Bien entendu, ça dépend de votre trajet entre le logement, à la station et l’adresse retour. entre l’hôtel, le retour de la voiture, la vérification, le traffic, à l’aéroport et ce jusqu’au terminal. Personne ne maîtrise l’heure et tout ce qui peut se produire entre. 

– Á l’aéroport

S’il s’agit d’un vol international, vous avez environ 3 heures avant l’heure de départ du vol. A Tahiti ça va. Par contre, à l’étranger, de l’enregistrement jusque dans l’avion, le circuit à l’aéroport est assez long puisqu’il faut passer son tour à chaque point.

Au cas où vous prendriez un vol domestique. Faites le plus tôt car l’heure limite d’enregistrement varie entre 1h à 20 min avant l’heure du départ. Ne jouez surtout pas avec le temps même si vous pensez être juste sur l’heure. A la fermeture de l’enregistrement, il sera trop tard.

6- Tirer profit des transports en commun

Dans la mesure où vous rester longtemps quelque part, les transport de masse sont un bon moyen pour prendre le temps de visiter un endroit. En plus, grâce aux « carte individuelle de transport », vous pourrez profiter un max de tous le moyens  afin de vous déplacer (bus, tram, train, métro) en toute liberté.

Savoir les utiliser peut vous faire économiser d’argent malgré des contraintes en terme d’attente et d’arrêts.

 

Pour résumer, en voiture ou pas, l’organisation doit au préalable se faire peu importe votre déplacement. La théorie diffère de la pratique alors prévoyez suffisamment de temps pour chaque tronçon.  Vous avez la décision finale donc évaluez-les ainsi avec une longueur d’avance juste au cas où.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire et surtout à le partager.

En attendant,

A ori maita’i et voyagez fûté !

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire